Conclusion

Conclusion

La propagande a joué une grande part, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la modification de l'opinion populaire. Hitler, ayant compris l'importance de celle-ci, en a créé un ministère.

Le but était d'exercer un impact psychologique sur la population et de lui insuffler des idées politiques. L'usage des moyens de communication reste un élément stratégique dans la diffusion de la propagande,  aussi bien dans le camp allié que dans le camp allemand. La Résistance elle-même utilisaient journaux ou radio afin de rassembler la population à la cause ou transmettre des messages pour lutter contre l'occupant nazi.

On peut donc constater que l'impact de la propagande au sein de la Guerre Mondiale de 1939-1945 est considérable, et celle-ci presque omniprésente.

Mais aujourd'hui, a-t-elle totalement disparue ? Les chefs politiques actuels n'ont-ils pas, encore aujourd'hui, recours à une sorte de propagande ? Peut-on considérer la publicité, très présente dans notre société de consommation actuelle, comme de la propagande du XXIe siècle ?

 

Travaux Pratiques Encadrés réalisés par : 

Marie-Lucie PARISOT

Marie JEUNE

Justine BASSET

Première Economique et Social 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×